A propos
Julien Gressot
Docteur en histoire des sciences, des techniques et de l'innovation
Chef du projet "des étoiles aux atomes" pour l'Association Automates & Merveilles
Postdoctorant au sein du projet "Atomic clocks and the Neuchâtel Observatory: time, quantum technologies and innovation (1948-2001)"
Responsable de l'organisation de la conférence internationale de la Scientific Instrument Commission en 2026 à Neuchâtel.
Mon parcours
Docteur en histoire des sciences et des techniques, je me spécialise dans l’étude de la mesure du temps, des instruments scientifiques, de l’horlogerie, et du rôle des sciences aux XIXᵉ et XXᵉ siècles. Diplômé en histoire du Centre de télé-enseignement de Franche-Comté, j’ai obtenu un master en sciences historiques à l’Université de Neuchâtel, où j’ai reçu le prix Werner Günther pour l'une des meilleures moyennes de la Faculté des Lettres et Sciences humaines. Ma thèse, soutenue en 2024 avec la mention summa cum laude, portait sur l’Observatoire cantonal de Neuchâtel et son rôle dans la science de la mesure du temps.
​
Actuellement, je dirige un projet d'envergure pour l'Association Automates & Merveilles, prévu pour 2026, autour de l'Observatoire cantonal de Neuchâtel. Je suis responsable de la recherche de financements, de la coordination et du suivi budgétaire, ainsi que de l’encadrement scientifique. En parallèle, je suis postdoctorant à l’Université de Neuchâtel, avec un projet sur l'impact de l'Observatoire dans le développement des horloges atomiques.
​​
En tant que commissaire d'exposition, j'ai collaboré avec le Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds pour À la recherche de la lunette perdue (2023) et avec le Musée d'horlogerie du Locle - Château des Monts pour De Pierre-Louis Guinand, l'horloger à Guinand l'opticien.
​
Fondateur de Gressot Histoire & Patrimoine, j'entreprends divers projets en tant qu’historien indépendant, toujours prêt à explorer de nouvelles collaborations.
​
Je suis également cofondateur de l'Association pour les archives de la microtechnique, dédiée à la préservation et à la valorisation des archives liées à ce domaine.
Recherches
Spécialiste de l'histoire des sciences, des techniques et de l'innovation, je me concentre sur la mesure du temps, les observatoires, les instruments scientifiques, l'horlogerie et la microtechnique, avec un focus sur les XIXᵉ et XXᵉ siècles.
​
Grâce à mon expertise en culture matérielle, j'ai noué des collaborations interdisciplinaires, notamment en conservation-restauration et muséologie. Animé par la passion de transmettre, je conçois des expositions et anime une chronique sur l'histoire de la mesure du temps à Radio RCV du Pays horloger (saison 2023-2024).
Publications
À paraître
Automatiser la saisie des données, améliorer la précision – la chaîne opératoire de l’Observatoire de Neuchâtel (1958)
À paraître
Contactez-moi pour lire la publication
2024
Mesurer le temps, construire la précision : Adolphe Hirsch et Matthäus Hipp
Frédéric Soulu & Turner Antony (éds.), La Fabrique des instruments scientifiques, XVIIIe-XXe siècles, Paris : Presses des Mines, 173-198.
Contactez l'auteur pour lire la publication
2024
L'Observatoire cantonal de Neuchâtel et la mesure du temps (1858-1960) : instruments scientifiques, acteurs et espaces savants
Thèse de doctorat soutenue à l'Université de Neuchâtel.
2023
Automating time determination : History and Development of the Photographic Zenith Tube (PZT)
Bulletin of the Scientific Instrument Society, 16-23.
2023
Circles of Precision: Meridian Circles as Assemblages During the 19th and 20th Centuries avec Belteki Daniel, Davoigneau Jean et Loïc Jeansson
Cahiers François Viète, Vol.III-14.
2023
Introduction – Re-Assembling the History of Meridian Circles avec Belteki Daniel
Cahiers François Viète, Vol.III-14, 255-287.
2023
Construire le cercle méridien Ertel und Sohn de l’Observatoire de Neuchâtel (1858-1861)
Cahiers François Viète, Vol.III-14, 255-287.
2023
Dialogue interdisciplinaire entre l’objet et l’archive pour l‘étude historique et la conservation du patrimoine scientifique et technique
Coré, 84-105.
2022
Determing the right time, or the establishment of a culture of astronomical precision at Neuchâtel Observatory
Journal for the History of Astronomy, 53 (1), 27-48.
2019
L’affaire CISA ou les limites du traitement juridique et technique d’un cas de pollution industrielle à La Chaux-de-Fonds
Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier, 77-94.
Contactez-moi pour lire la publication
2019
Pollution industrielle et genèse du traitement des déchets spéciaux à La Chaux-de-Fonds
Revue historique neuchâteloise, 243-267.
Contactez-moi pour lire la publication
2018
Nuage toxique sur La Chaux-de-Fonds. CISA : histoire d'une entreprise de traitement des solvants usagés, (1974-1999)
Neuchâtel, mémoire de master.
Contactez-moi pour lire la publication