ICHST-SIC 2025 à Dunedin : carnet de route entre science et patrimoine
- juliengressot
- 27 juin
- 3 min de lecture
Dans le cadre de mon travail, j'ai le plaisir de participer au 27e Congrès international d'histoire des sciences et des techniques à Dunedin en Nouvelle-Zélande. J'y présente à la fois mes recherches sur l'histoire des horloges atomiques, réalisées dans le cadre du projet Atomic Clocks at the Neuchâtel Observatory ainsi que la candidature définitive pour l'organisation de la SIC 2026 (Scientific Instrument Commission) à La Chaux-de-Fonds - Neuchâtel pour le compte de l'association Automates & Merveilles. À l'issue du colloque, une équipe de la SIC a également décidé de prolonger le voyage pour partir à la découverte de différentes collections et observatoires de la région. Une occasion unique d'explorer ce patrimoine riche et varié que je ne pouvais manquer. Cet article retrace les différentes étapes de ce périple.
Le voyage
Après une journée au Grand Conseil consacrée aux Comptes 2025, je saute dans un taxi pour attraper mon train en gare de Neuchâtel à 18h22 et me rendre à l'aéroport de Zurich.

Mon vol débute par un trajet Zurich-Hong-Kong de près de 12h durant lequel j'ai pu dormir près de la moitié du temps, ouf pas si mal ! Arrivée à Hong-Kong pour prendre le vol suivant m'amenant à Auckland après une escale de 4h. Ce trajet d'une dizaine d'heures se révèle plus mouvementé que le premier avec pas mal de turbulences. À Auckland, ce n'est pas terminé, il faut encore patienter plus de 5h pour prendre mon dernier avion m'amenant enfin à Dunedin où j'arrive enfin à 20h heure locale (+10h par rapport à la Suisse) après une quarantaine d'heures de trajets.

Le temps de prendre une douche et d'envoyer quelques messages, je m'écrase dans mon lit pour récupérer.
Jour 1 : découverte de Dunedin
Ayant prévu un jour de repos avant le congrès pour être en forme et me réveillant à l'aube, j'en profite pour prendre la température de Dunedin avec deux obectifs : voir l'Océan Pacifique et visite quelques lieux que j'ai notés en préprarant le voyage. Pour ce faire quoi de mieux que de traverser la ville en bus, afin d'avoir une première vue d'ensemble.
J'arrive ensuite sur la plage St-Clair où je marche durant 1h30 jusqu'à la plage de St-Kilda (qui est selon ce que j'ai entendu exactement à l'opposé de Londres).



Après cette balade, retour en ville pour déguster quelques produits de la mer, puis visite du musée des colons. Ce musée, fondé au début du XXᵉ siècle par les descendants des premiers arrivants à Dunedin, présente un intérêt tout particulier. Il aborde — quoique de manière un peu rapide à mon goût — les questions complexes liées aux relations avec les populations locales.

L’une des sections les plus remarquables du musée est celle consacrée aux portraits des colons, dont on peut retracer le parcours grâce aux registres des passagers des bateaux. Ces archives représentent une source documentaire assez incroyable : elles mentionnent non seulement les noms des navires et les dates d’arrivée, mais aussi la liste des voyageurs et, parfois, les effets personnels qu’ils transportaient.

Après cette visite, je suis allé voir la gare de Dunedin, qui est magnifique et un musée vivant à elle seule.


Pour conclure cette journée bien remplie, un passage par un petit restaurant indien — l’occasion de savourer un délicieux repas épicé — avant de profiter d’un repos bien mérité et nécessaire pour profiter de la journée du lendemain qui s'annonce riche en émotion avec la cérémonie d'accueil faisant la part belle aux Maoris.




Commentaires